Barbara Shore

Barbara Shore
Personnage de Stargate, la Porte des étoiles
image du personnage
Planète d'origine Terre
Genre
Race Tau'ri
Espèce Humaine
Occupation Scientifique
Salutation Docteur
Allégeance Projet Gizeh
Interprété par Rae Allen
Première apparition Stargate, la Porte des étoiles

Le docteur Barbara Shore, PhD était une scientifique membre du projet Gizeh en 1995.

Biographie[modifier]

Shore a été embauchée par Catherine Langford au sein du projet Gizeh pour tenter de déchiffrer et comprendre l'utilisation et le fonctionnement de la Porte des étoiles connue à l'époque sous le nom de « Porte du ciel » (Stargate, la Porte des étoiles).

Stargate, la Porte des étoiles (1995)[modifier]

Au 28e sous-sol de Cheyenne Mountain,[1] Barbara Shore, les bras chargés de papiers, et Gary Meyers font la connaissance de Daniel Jackson qui a été embauché par Catherine Langford Elle explique à Jackson que ce complexe était auparavant un silo à missiles. Ils entre ensuite dans une grande salle dans laquelle se trouve une grande dalle circulaire.

Jackson se met immédiatement au travail, remarque une espèce d'écriture cunéiforme et corrige les erreurs de la traduction du cartouche effectuée par Meyers. Quand Jackson demande qui a fait cette traduction, Shore et Langford tournent les yeux vers Meyers.

Une fois la traduction terminée, le colonel Jack O'Neill prend le commandement du projet et ajoute que d'après le rapport, la dalle a 10 000 ans, à la plus grande surprise de Jackson qui la pensait vieille de « seulement » 5 000 ans. Shore répond à Jackson que les tests au carbone 14 sont formels. Jackson demande s'ils ont trouvé quelque chose sous la dalle. Elle dit que non, mais qu'ils ont trouvé quelque chose de bien plus intéressant. À ce moment, le colonel O'Neill déclare que dorénavant, toutes les informations sont classées « secret défense ».

Quinze jours plus tard, Shore, Meyers ainsi que bon nombre d'officiels militaires se trouvent dans la salle de réunion où Daniel fait part de sa découverte qui consiste à déterminer sept symboles nécessaire afin de pouvoir effectuer des voyages interplanétaires. Shore et Landgord se serrent la main et sourient quand général West ordonne de montrer la Porte des étoiles à Daniel. Shore arrive dans la salle de contrôle au moment où Jackson et Meyers recherchent le septième symbole.

Quand la sonde de reconnaissance est envoyée par la Porte des étoiles, Shore dit que celle-ci est devenue autonome. Finalement elle déclare que la sonde s'est verrouillée quelque part dans la galaxie Kaliam.[2]

Notes[modifier]

  • Shore est une fumeuse.
  • Ce personnage apparait uniquement dans le film. On ne sait pas ce qu'elle devient après.

Références[modifier]

  1. Même si le film situe la scène à Creek Mountain, il y a un retcon effectué quant au lieu de la Porte des étoiles. Voir Canon#Stargate, la Porte des étoiles, Canon du film pour la liste complète des différences entre le canon des séries SG-1, Atlantis et Universe et celui du film
  2. Cette déclaration est en contradiction avec le canon Stargate SG-1/Atlantis/Universe. Cliquez ici pour voir toutes les différences.