Tobay

Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Tobay
Personnage de Stargate SG-1
image du personnage
Planète d'origine Abydos
Décès 2002 (élevé par Oma Desala)
Abydos
Genre
Race Abydossien
Espèce Humain
Allégeance Abydossiens
Interprété par Sean Amsing
Première apparition « Enfants des dieux »

Tobay était un jeune homme qui vivait sur Abydos.

« Enfants des dieux » (1997)[modifier]

Sur Abydos, après que Sha're et Skaara aient été enlevé par des gardes serpents qui ont fait beaucoup de victimes parmi les Abydossiens, le docteur Daniel Jackson est sommé de revenir avec SG-1 afin d'établir un plan pour retrouver les kidnappés. Il rassemble alors tous les Abydossiens et parmi eux se trouve Tobay, qui se fait le porte-parole de ses congénères. Lorsque Daniel dit qu'ils doivent bloquer le Chappaa'ai après leur départ, car rien de bon ne peut sortir de la Porte des étoiles. Tobay dit alors que Daniel est venu par cette Porte. Daniel dit alors de prévenir le père de Sha're qu'il reviendra exactement dans une année abydossienne, avec ou sans Sha're. Mais dans le cas contraire, ils devront l'ensevelir pour toujours. Tous y compris Tobay se rapprochent et serrent Daniel dans leurs bras, chacun cherchant à toucher Daniel.

Puis Daniel et SG-1 partent de la pyramide d'Abydos vers le Stargate Command.

« Pacte avec le diable » (2002)[modifier]

Lorsque SG-1 arrive sur Abydos, Skaara et Tobay les accueille. Tobay dit qu'ils sont prêt à faire tout ce qu'ils demanderont. Le colonel O'Neill apprécie particulièrement. Ils se dirigent dans une salle qui est l'extrémité des catacombes.

Plus tard, sur la ligne de défense avec Teal'c, Tobay discute avec Teal'c au sujet de Daniel Jackson. Après avoir dit qu'il était un ami de Daniel, Teal'c certifie à Tobay que Daniel n'est pas un dieu et qu'il ne sait rien concernant sa puissance éventuelle. Tobay dit qu'il combattra en son nom et même mourir pour sa cause si cela est nécessaire, car d'après Skaara, Daniel va les protéger. Teal'c lui répond que rien n'est certain concernant la promesse faite et que s'il n'est pas préparé à mourir, il ne devrait pas être là, alors qu'au même moment, un Al'kesh et des planeurs de la mort sont visibles au loin.

Lorsqu'Anubis détruit la planète, Tobay, ainsi que tous ses compatriotes meurent mais se retrouvent élevés par Oma Desala.

Notes[modifier]

  • Dans la version française, Tobay ne fait pas mention du fait que Daniel Jackson est passé par la Porte des étoiles quand ce dernier rétorque que rien de bon ne peut sortir de celle-ci.

L'envers du décor[modifier]

Voir aussi[modifier]

Liens externes[modifier]

Références[modifier]