Stargate Command

(Redirigé depuis SGC)
< Colorado
< Avant-poste Tau'ri
Stargate Command
280px
Le logo du Stargate Command

Informations politiques
Commandant du SGC major général Hank Landry
Affiliation(s) US Air Force
Informations sociétales
Langue(s) Majoritairement anglais
Informations historiques
Date de création 1994

Le Stargate Command (appelé aussi SGC) est une organisation militaire top-secrète de l'US Air Force qui a pour tâche d'opérer la Porte des étoiles et tout ce qui concerne les affaires hors-mondes, comme les menaces vers la Terre ou les missions dans le but de se procurer des nouvelles technologies auprès de civilisations extra-terrestres. Elle est basée à l'intérieur du complexe du Mont Cheyenne, dans le Colorado, surnommée la «zone 52 ». (SG1 : « Décision politique »)

La base du SGC agit en tant que station de base sécurisée pour toutes les activités liées à la Porte des étoiles. Elle est commandée par un général et comprend des experts dans différents domaines ainsi que du personnel de soutien militaire, plusieurs équipes d'élite pour les opérations spéciales ainsi que plusieurs équipes SG, dont SG-1.

Vue générale[modifier]

Le SGC est situé mille mètres sous le Mont Cheyenne. Cela le protège de la plupart des attaques, dont les détonations nucléaires indirectes et permet le confinement lors de dangers biologiques ou chimiques générées par les voyages par la porte (la base peut être « verrouillée »). Cependant, une vision d'une réalité parallèle montra qu'elle est incapable de tenir devant une attaque Goa'uld. (SG1 : « Une dimension trop réelle »)

Le programme Porte des Étoiles[modifier]

Le programme Porte des Étoiles relevait à l'origine de l'armée de l'air des États-Unis. C'était un programme top secret, inconnu du public et qui répondait directement au Président des États-Unis. Aujourd'hui, le projet « Porte des Étoiles » est surveillé par une organisation civile. Néanmoins, le projet est toujours classé top secret, prétextant qu'il y aurait un mouvement de panique si le public le découvrait. La base se trouve à plusieurs dizaines de mètres voire plus sous terre dans une montagne, anciennement un silo de missiles nucléaires. Avec la création de la commission de contrôle, plusieurs nationalités (principalement des Russes) ont désormais accès au SGC.

La Porte des Étoiles[modifier]

Une Porte des étoiles (« chappa'ai » en Goa'uld ou « Astria Porta » en Ancien) est un dispositif destiné à manipuler l'espace-temps, principalement dans le but de créer un vortex pour voyager rapidement entre deux points de l'espace-temps.

La principale utilisation d'une porte des étoiles est donc de voyager très rapidement d'un endroit à un autre de la galaxie en utilisant un tunnel hyperspatial vers une autre porte des étoiles à condition que celle-ci se trouve sur une planète ou son orbite. Cette téléportation est possible en décomposant la matière constituant le voyageur au niveau subatomique et en envoyant le flux de matière à travers le vortex créé.

L'Iris[modifier]

"L'iris" est un bouclier qui permet d'éviter que des étrangers hostiles, tels que les Goa'ulds, envahissent le SGC par la Porte des étoiles. Ce dispositif crée une barrière de quelques micromètres devant l'horizon des évènements du vortex, empêchant n'importe quelle matière de se rematérialiser complètement. Lorsqu'un objet ou une entité tente de traverser la Porte alors que l'iris est activé, il vient s'y écraser et se désintègre totalement. L'iris empêche également la formation du « kawoosh » habituellement vu quand le trou de ver s'établit. Il peut être ouvert pour le retour d'une équipe SG, mais est fermé en cas d'attaque étrangère. L'iris se compose d'un alliage de trinium et de titane depuis la saison 2, remplaçant l'iris en titane d'origine.

Au cas où l'iris serait forcé ou devrait être laissé maintenu ouvert parce qu'une équipe SG revient sous le feu ennemi, le procédé standard indique qu'une équipe de défense fortement armée doit être présente, afin d'assurer la défense en cas d'invasion étrangère.

Le DHD[modifier]

Un Dial Home Device (DHD) est un appareil de télécommunication (Un peu comme les boutons sur les téléphones) permettant d'entrer les coordonnées de la planète avec laquelle la porte doit créer une connexion. Ce dispositif a été découvert la première fois sur Abydos par Jackson. La plupart des Portes des Étoiles sont accompagnées d'un D.H.D. Chaque glyphe sur la Porte des étoiles correspond à un glyphe sur le D.H.D. Après que les glyphes ont été entrés dans le dispositif, il suffit d'appuyer sur son centre rouge en forme de cercle pour le voir s'illuminer et ainsi activer la Porte des Étoiles. Mais il faut que l'adresse tapée en soit une valable, sinon la porte ne peut pas s'activer. Le D.H.D. fournit en énergie la Porte des Étoiles. La Tau'ri n'ayant pas de DHD, l'US Air Force utilise au SGC trois superordinateurs pour piloter la porte des étoiles.

MALP[modifier]

La sonde MALP ou « sonde de laboratoire analytique mobile » (« Mobile Analytic Laboratory Probe » en anglais) est un robot d'exploration destiné à franchir la porte et à envoyer des informations sur l'environnement de la planète visitée telle que l'atmosphère, les radiations, les traces de vie et de civilisations ou la présence d'un DHD fonctionnel pour le retour. L'entrepôt ou ils sont rangés est le « MALP storage ». Une intelligence extraterrestre s'était logé dedans, essayant de communiqué via les MALP.

Le MALP est équipé d'un ensemble audio-vidéo afin de communiquer une image au SGC, d'un bras articulé pour échantillonnage et composition sur le DHD et d'un radar qui peut détecter les vaisseaux entrant dans l'atmosphère. Certains modèles de MALP ont été modifiés pour des mission spécifiques. ( transport de matériel, transport d'armes nucléaires ou plateforme d'armes lourdes).

Le Système de Défense Terrien[modifier]

Le Système de défense terrien est l'agence gouvernementale qui remplace l'US Air Force au contrôle du projet Porte des Étoiles. Il est responsable de tous les moyens de défense de la Terre. Cela comprend le SGC, les F-302, le BC-303, la flotte de BC-304, l'avant-poste des Anciens en Antarctique, la mission civile Atlantis ainsi que l'expédition du Destinée. Le Système de défense terrien a été créé après la bataille de l'Antarctique contre Anubis.

À l'origine, cette agence gouvernementale était sous le commandement du Lieutenant-général George Hammond, bien qu'il est pris sa retraite. Le Système de défense terrien est maintenant commandé par le Major-général Jack O'Neill, et son quartier général est hébergé par le Pentagone. O'Neill a actuellement le grade de Lieutenant-général.

Le complexe[modifier]

Le SGC agit en tant que station sécurisée pour toutes les activités de la porte des étoiles. Il est, en temps normal, commandé par un major-général et opéré par un personnel d'experts scientifiques, un personnel de soutien militaire, quelques troupes d'élite et plusieurs équipes SG (comme SG-1).

Le complexe militaire a été creusé à l'intérieur de la montagne de Cheyenne (Cheyenne Mountain) à Colorado Springs. L'astuce des scénaristes repose sur l'affectation de cette base : c'est le NORAD (le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord). Le SGC se trouve en dessous du NORAD. Ce commandement militaire assure la défense spatiale et aérienne des États-Unis et du Canada. Le complexe est conçu pour résister à une attaque nucléaire, puisqu'il fut construit en pleine guerre froide.

Niveaux 1 et 2[modifier]

Inconnus

Niveau 3[modifier]

Ici se situe la comptabilité. (SG1 : « Décision politique »)

Niveau 4[modifier]

Inconnu

Niveau 5[modifier]

Ce niveau possède une zone de stockage avec une très grande porte menant dans la section G-4 - une autre, connectée à un mur, mène à la section G-2) - où les Tollans furent accueillis après qu'ils soient secouru de Tollan et sorti de l'infirmerie. (SG1 : « Les Réfugiés »)

Niveaux 6 et 7[modifier]

Inconnus

Niveau 8[modifier]

La fonction de ce niveau n'est pas connue, mais c'est ici que le sergent Siler et cinq autres membre du personnel du SGC furent pris au piège pendant l'invasion Réplicateur. (SG1 : « La Dernière Chance », 2e partie)

Niveau 9 et 10[modifier]

Inconnus

Niveau 11[modifier]

C'est à ce niveau que s'effectue le changement obligatoire d’ascenseurs. L'un descend au niveau 28, l'autre remonte à la surface. (SG1 : « Enfants des dieux »)

Niveau 12[modifier]

Ce niveau possède une salle de détention avec gardes, où fut détenu Jolinar, à l’intérieur de Samantha Carter. (SG1 : « La Tête à l'envers »)

Niveaux 13 à 15[modifier]

Inconnus

Niveau 16[modifier]

Le niveau contient une section K-7 réservée qu'au personnel autorisé, et montre des cellules de sécurité :

Ces cellules n'ont pas de salles de bain, seulement des toilettes en métal, un évier, un lit de camp, une table avec une lampe, et une grande unité de stockage. Elles possèdent toutes des serrures à carte et des serrures normales. (SG1 : « L'Apprenti sorcier », « Rite initiatique »)

L'armurerie est dans la pièce 16G8-27, et la salle de surveillance dans la pièce 1612-15. (SG1 : « Rite initiatique », « Réaction en chaîne », « L'Épreuve du feu »)

Niveau 17[modifier]

Dans ce niveau se trouve une salle de stockage qui fut convertie en salle de réunion pour les négociation entre les Asgards et les Goa'ulds. (SG1 : « Diplomatie »)

Niveau 18[modifier]

Le niveau contient des bureaux, dont celui du docteur Daniel Jackson qui est situé entre deux portes, l'une d'elles est L-7 (SG1 : « Le Venin du serpent », « L'Épreuve du feu », « Révélations »)

Niveau 19[modifier]

On trouve des laboratoires à ce niveau dont :

Les ascenseurs de ce niveau requièrent une carte pour y avoir accès. (SG1 : « Évolution », « Pacte avec le diable »)

Niveau 20[modifier]

Ce niveau possède une armurerie, la salle 2067-95. C'est ici que Teal'c fit sa simulation de réalité virtuelle. (SG1 : « Avatar »)

Niveau 21[modifier]

Le niveau contient :

Les ascenseurs de ce niveau requière une carte pour pouvoir y accéder. (SG1 : « Rite initiatique »)

Niveau 22[modifier]

Dans ce niveau se trouve des quartiers d'isolement et le mess. (SG1 : « Un étrange compagnon », « Métamorphose », « Évolution »)

Niveau 23[modifier]

Dans ce niveau se trouve la salle 23F2-12, et était entreposé le matériel des Aliens (SG1 : « Invasion »)

Niveau 24[modifier]

Le niveau contient salle de stockage des MALP et les archives de la base, dans la salle 24P6-314. (SG1 : « Entité », « Les Esprits »)

Niveau 25[modifier]

On trouve à ce niveau les vestiaires, du moins ceux d'SG-1, les quartiers de Teal'c et des quartiers VIP dont :

Le générateur de la Porte est situé également à ce niveau. (SG1 : « La Prophétie »)

Niveau 26[modifier]

Inconnu

Niveau 27[modifier]

Salle de conférence[modifier]

C'est là que les équipes SG viennent faire leurs rapports de missions au général de la base. On y voit beaucoup de scènes où SG-1 se prépare ou débriefe leurs missions. Elle est composée d'une table au centre avec 4 sièges en cuir noir à droite et à gauche de la table et un autre au bout pour le général. Il y a aussi un écran de télévision (grand écran, visionnage de vidéos, de planètes). Il y a aussi des drapeaux et des tableaux.

Bureau du commandant en chef de la base[modifier]

C'est le commandement du SGC. Le bureau possède un téléphone rouge, en liaison direct avec la Maison Blanche, le président étant le supérieur direct du projet Porte des étoiles.

Niveau 28[modifier]

Article principal : Sous-niveau 28.
Salle d'embarquement[modifier]

C'est sans doute la zone la plus importante du SGC. La Porte des étoiles est au centre, avec une rampe d'accès. Les fenêtres de la salle des opérations donnent directement sur la zone d'embarquement.

Salle d'opération[modifier]

C'est ici que se trouve l'ordinateur qui permet de piloter la Porte des étoiles. De cette pièce on peut accéder à la salle d'embarquement ou monter vers la salle de conférence.

Salle de la dalle[modifier]

Contient la dalle qui recouvrait la Porte des Étoiles.

Système d'autodestruction[modifier]

Cette salle contient les ordinateurs qui gèrent l'autodestruction. On y accède par le couloir B5. 2 officiers sont requis pour activer cette procédure : il doivent tourner une clé en même temps et rentrer un code. Passé un délai variable, une bombe thermonucléaire détruit la colline sous laquelle se trouve le SGC.

Infirmerie[modifier]

Elle est dirigée par le Docteur Janet Fraiser (saison 1 à 7) puis par le Dr Carolyn Lam (depuis la saison 9). Elle possède une salle d'opération entièrement équipée et les meilleures technologies de soins connues de la terre. L'infirmerie a inclus au fil des épisodes des technologies Goa'uld comme, entre autres, un appareil de guérison dont le Capitaine Samantha Carter se sert pour guérir Cronos lors d'un sommet qui avait lieu au sein du SGC.

Cellules[modifier]

Elles servent à contrôler soit les Goa'ulds ,soit les personnes potentiellement dangereuses qui viennent de la Porte des étoiles ou qui pourraient divulguer l'existence de la porte des étoiles.

NORAD[modifier]

Le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (NORAD ou North American Aerospace Defense Command) est une organisation américano-canadienne dont la mission est la surveillance de l'espace aérien nord américain. Le projet Porte des étoiles se situe sous le Cheyenne Mountain.

Le personnel[modifier]

Les Commandants du SGC[modifier]

Garnison[modifier]

Les équipes SG sont des groupes d'exploration interplanétaires du Stargate Command. Elles sont au nombre de 25. Généralement composées de 4 membres, dont un archéologue spécialisé en langues et civilisations anciennes, avec l'espoir qu'il puisse communiquer avec les autochtones rencontrés, la plupart des civilisations humaines provenant de la Terre ; Cependant, certaines équipes sont spécialisées dans le soutien militaire, d'autres dans le sauvetage ou encore l'exploration et la recherche archéologique. Leur principal objectif est d'explorer les différentes planètes de la Voie Lactée en utilisant la porte des étoiles, et d'entrer en contact avec d'autres peuples pour une éventuelle alliance et de chercher de nouvelles technologies susceptibles de défendre la Terre contre d'éventuelles envahisseurs.

Les équipes SG[modifier]

Article détaillé : Équipes SG.
  • SG-5: Les deux connus sont le Lieutenant Barber et le Lieutenant-colonel Harper
  • SG-7: Aucun membre nommé.
  • SG-8: Aucun membre nommé.

Anciens membres: Capitaine Jonas Hanson, Lieutenant Baker, Lieutenant Connor, Docteur Frakes, Tarkman, Winters

Anciens membres: Lieutenant Connor, major Hawkins, Loder, Sanchez, Docteur Robert Rothman, Major Evan Lorne

  • SG-18: Aucun membre nommé.
  • SG-19: Aucun membre nommé.
  • SG-20: Aucun membre nommé.
  • SG-21: Aucun membre nommé.
  • SG-23: Aucun membre nommé.
  • SG-24: Aucun membre nommé.
  • SG-25: Aucun membre nommé.

Invasions[modifier]

Le SGC subits de multiples infiltrations dont la première remonte en 1997. La Goa'uld Hathor attaqua le SGC et mis tous les hommes de la base à son service en les séduisant. Le Capitaine Carter monta une équipe de femmes pour arrêter Hathor

La seconde remonte en 1998. Après avoir illégalement volé du trinium sans l'accord des Esprits, Ces derniers attaquèrent la base.

La troisième remonte en 1999. Une race ennemie inconnue se firent passer pour des membres du SGC à l'aide de mimmétiseurs.

La quatrième remonte en 2001. SG-1 avait rammener une réplicateur humanoïde et fabriqua des Réplicateurs

La cinquième remonte en 2005. Une autre attaque des Réplicateurs commander par Numéro 5.

La sixième remonte en 2008. Une armée de Wraith attaqua le SGC par l'intermédiaire de la Station Midway. Ronnon et Teal'c vont tenter d'arrêter les Wraiths.